Les Émirats arabes unis affichent leur volonté de consolider leur coopération économique avec le Burkina Faso
En visite officielle à Ouagadougou, le ministre d’État émirati Sheikh Shakhbout Bin Nahyan Al Nahyan a été reçu ce mardi 20 mai 2025 par le Président Ibrahim Traoré. Au cœur des échanges : le renforcement de la coopération économique entre les Émirats arabes unis et le Burkina Faso. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans une relation bilatérale en pleine évolution, portée par des ambitions communes de développement et de diversification des partenariats.

Ouagadougou, 20 mai 2025 — Le Président le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience ce mardi après-midi le ministre d’État auprès du ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Sheikh Shakhbout Bin Nahyan Al Nahyan. Cette visite d’amitié et de travail s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations diplomatiques et économiques entre Ouagadougou et Abou Dabi.
Portant un message fraternel de Son Altesse le Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, l’émissaire émirati a échangé avec le chef de l’État burkinabè sur les perspectives de coopération économique entre les deux pays. « Nous avons évoqué des pistes concrètes pour approfondir notre partenariat économique, qui est déjà solide et exemplaire », a confié Sheikh Shakhbout Bin Nahyan à sa sortie d’audience.
Le diplomate émirati n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour le Burkina Faso, qualifiant le pays de « beau, généreux et accueillant ». Il a également salué l’hospitalité du Président Ibrahim Traoré, soulignant l’importance de cette visite pour consolider les relations bilatérales.

Une coopération ancienne, tournée vers l’avenir
Les relations entre le Burkina Faso et les Émirats arabes unis remontent aux années 1980, bien que leur intensification n’ait véritablement pris son envol qu’au début des années 2000. Depuis, les deux pays ont multiplié les accords dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de l’énergie solaire et plus récemment dans les infrastructures. Les Émirats, en quête de diversification de leurs partenariats en Afrique, voient en le Burkina Faso un partenaire stratégique en Afrique de l’Ouest, notamment dans un contexte géopolitique en pleine mutation.
Le pays des Hommes intègres, engagé dans une transition politique et sécuritaire délicate, cherche pour sa part à diversifier ses alliances économiques et diplomatiques, rompant progressivement avec certains schémas classiques de coopération hérités de la période postcoloniale. Les Émirats arabes unis, réputés pour leur dynamisme économique et leur capacité d’investissement rapide dans les secteurs stratégiques, offrent à ce titre des opportunités nouvelles pour le Burkina Faso, notamment en matière d’infrastructures, d’énergie renouvelable et de développement agricole.
Une visite à forte portée symbolique
Cette visite intervient dans un contexte où le Burkina Faso réaffirme sa souveraineté économique et cherche à redéfinir ses partenariats internationaux sur la base du respect mutuel et de la réciprocité des intérêts. L’audience accordée par le Président Traoré au ministre d’État émirati traduit ainsi une volonté commune d’aller au-delà des intentions diplomatiques pour poser les bases d’une coopération pragmatique, résiliente et porteuse de développement.
Avec cette rencontre de haut niveau, Ouagadougou et Abou Dabi envoient un signal fort : celui de deux nations qui aspirent à construire ensemble un partenariat tourné vers l’avenir, dans un esprit de solidarité, de respect et d’efficacité.