Burkina : un complot visant le Président Traoré déjoué, des financements extérieurs impliqués

Ouagadougou, 6 janv. 2026 – Un plan visant à assassiner le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, et à prendre le pouvoir par la force a été déjoué au Burkina Faso. Selon le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, l’opération préparée par l’ex-président Henri Damiba impliquait des militaires et des civils, avec des financements venus notamment de la Côte d’Ivoire.

611174093_1560118459454113_7407862266010820176_n (1) (1)

Des individus liés à l’ancien président Henri Damiba projetaient d’éliminer le Président du Faso, Ibrahim Traoré, le 3 janvier 2026, dans le cadre d’un plan de prise de pouvoir armée, a révélé le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans une intervention diffusée sur la télévision nationale dans la nuit du 6 janvier.

Selon M. Sana, les conspirateurs prévoyaient de passer à l’acte à 23 heures, en ciblant soit le domicile du Chef de l’État via une attaque directe, soit en utilisant des explosifs, avant de s’en prendre à d’autres personnalités militaires et civiles.

Le plan incluait également la neutralisation de la base de lancement des drones du pays, afin de prévenir toute intervention extérieure, a ajouté le ministre. Cette opération aurait été orchestrée par l’ex-président Henri Damiba, qui aurait mobilisé des militaires et des civils, tout en récoltant des fonds pour financer l’opération.

Parmi les financements identifiés, un transfert récent d’environ 70 millions de FCFA en provenance de la Côte d’Ivoire a été signalé. Les autorités burkinabè poursuivent leurs investigations et les interpellations, afin de présenter les suspects devant la justice.

Mahamadou Sana a assuré que la situation est sous contrôle et a appelé la population à rester vigilante et à ne pas se laisser entraîner dans de tels projets dangereux.

Le Président Traoré, engagé depuis trois ans dans une politique de souveraineté nationale et de développement endogène dans une vision panafricaine, bénéficie d’un large soutien populaire, mais reste confronté aux manœuvres des impérialistes et de leurs alliés locaux, qui ont déjà tenté plusieurs coups d’État, tous déjoués grâce à la vigilance des services de renseignement.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *