Coopération bilatérale – Burkina Faso : le nouveau Chargé d’Affaires du Venezuela reçu par le ministre des Affaires étrangères
Reçu en audience à Ouagadougou, le nouveau Chargé d’Affaires de la République bolivarienne du Venezuela au Burkina Faso, Daniel Salvador Gomis Muños, a réaffirmé la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale avec le Burkina Faso et les États du Sahel. Les échanges ont également porté sur l’actualité internationale marquée par les tensions autour du Venezuela.

Ouagadougou, 07 janvier 2026
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu ce mercredi 07 janvier à Ouagadougou le nouvel arrivant Chargé d’Affaires de l’ambassade de la République bolivarienne du Venezuela au Burkina Faso, Daniel Salvador Gomis Muños.
🎯 Renforcement des liens diplomatiques
Accueilli officiellement par les plus hautes autorités du département en charge de la diplomatie, le diplomate vénézuélien a transmis un message fort des autorités de Caracas axé sur le renforcement de l’amitié et de la coopération bilatérale entre le Venezuela et le Burkina Faso, ainsi qu’avec les pays du Sahel.
➡️ Une coopération qui s’inscrit dans la dynamique d’échanges déjà amorcée au cours des dernières années, avec notamment la création de mécanismes parlementaires et des commissions mixtes de coopération entre les deux pays.
🛡️ Contexte géopolitique brûlant : échange sur l’enlèvement de Maduro
Au cours de l’audience, les échanges ont porté également sur l’actualité internationale, marquée par l’enlèvement du président vénézuélien Nicolas Maduro par les États-Unis, survenu début janvier 2026.
Selon le Chargé d’Affaires du Venezuela, cette opération militaire — désignée par Washington sous le nom d’Opération Absolute Resolve — aurait fait au moins 80 victimes parmi les civils et militaires vénézuéliens, un bilan confirmé par plusieurs sources internationales.
📌 L’enlèvement a déclenché une vive onde de choc diplomatique mondiale :
- Le Venezuela a déclaré une semaine de deuil national pour ses militaires tombés lors de l’opération américaine.
- Des réactions internationales se multiplient, avec notamment des condamnations de l’action américaine au Ghana et dans d’autres capitales africaines, qui estiment que l’intervention viole le droit international et la souveraineté du Venezuela.
🤝 Solidarité et messages d’avenir
Face à ce contexte, le ministre Traoré a exprimé la solidarité du Burkina Faso envers le peuple vénézuélien, tout en dénonçant ce qu’il a qualifié d’« attaque injustifiée », soulignant que des civils innocents avaient perdu la vie et que leur sort avait été relativisé dans les discours internationaux.
« Ce sont des personnes innocentes qui ont perdu leur vie dans cette attaque injustifiée. C’est un mauvais signal qu’un pays qui se dit respectueux des droits de l’Homme envoie au monde », a déclaré le chef de la diplomatie burkinabè lors de cette audience officielle.
🙏 Enfin, le nouveau Chargé d’Affaires a remercié les autorités burkinabè pour l’accueil et les facilités accordées lors de son installation à Ouagadougou, où il est chargé de préparer l’établissement d’une ambassade permanente du Venezuela, jusqu’ici couverte depuis Bamako, au Mali.
