Le Sahel et le Sahara sont des réservoirs de créativité, de génie humain et d’espoir », déclare Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO

Le Sahel et le Sahara sont des réservoirs de créativité, de génie humain et d’espoir », déclare Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO

Amdjarass, 7 février 2026 – Le Ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 6ᵉ édition du Festival International des Cultures Sahariennes (FICSA), aux côtés de Son Excellence Monsieur le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, dans la ville d’Amdjarass, au cœur du Sahara tchadien.

Cette édition marque la relance du FICSA après sept années d’interruption et se tient dans le cadre exceptionnel du massif de l’Ennedi, site emblématique du patrimoine naturel et culturel saharien. Le Burkina Faso y participe à travers une importante délégation composée de personnalités officielles et d’artistes, témoignant de son engagement en faveur de la coopération culturelle sahélo-saharienne.

La cérémonie d’ouverture a également enregistré la présence de hautes personnalités, notamment les Premiers ministres du Tchad, Allah-Maye HALINA, et du Niger, Ali Lamine ZEINE, ainsi que des ministres en charge de la Culture, des représentants des pays de l’espace sahélo-saharien, du Maghreb, des Émirats arabes unis, d’Europe et d’autres régions du monde.

Dans son allocution, le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a d’abord exprimé sa profonde reconnaissance à son homologue tchadien, Abakar Rozzi Teguill, ainsi qu’au peuple tchadien, pour leur participation remarquable en tant que pays d’honneur à la dernière édition du FESPACO, tenue du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025 à Ouagadougou. Il a également salué la présence des autorités tchadiennes à l’inauguration du Mausolée Thomas SANKARA, le 17 mai 2025, événement honoré par la participation du Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Déby ITNO, ainsi que du Premier ministre tchadien.

Poursuivant son intervention, le Ministre burkinabè a souligné l’importance stratégique du FICSA dans la valorisation du potentiel culturel et touristique du Sahara, insistant sur la nécessité de changer le regard porté sur cette région.

« En célébrant ces cultures à travers le FICSA, le Tchad offre à l’Afrique et au monde une tribune précieuse pour rappeler que le Sahara et le Sahel ne sont pas uniquement des espaces de défis ; ils sont aussi des réservoirs de créativité, de génie humain et d’espoir », a-t-il déclaré.

En conclusion, le Ministre en charge de la Culture a lancé un appel solennel aux acteurs culturels tchadiens, ainsi qu’aux représentants des pays présents au FICSA 2026, à prendre part massivement à la 22ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) du Burkina Faso. Cet événement d’envergure se tiendra à Bobo-Dioulasso du 25 avril au 2 mai 2026 et coïncidera avec la 2ᵉ édition de la Semaine de la Fraternité de l’AES, sous le thème :
« Culture, jeunesse et transmission des valeurs sociales ».

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *