AES : le Burkina Faso renforce la coopération confédérale lors d’une visite officielle à Bamako
Bamako, 13 janvier 2026 – Dans le cadre du renforcement de la coopération et du partage d’expériences au sein de la Confédération des États du Sahel (AES), une délégation de la Commission nationale AES du Burkina Faso a effectué une visite de travail à Bamako les 12 et 13 janvier 2026.

Conduite par le président de la Commission nationale AES du Burkina Faso, Bassolma Bazié, la délégation burkinabè s’inscrit dans la dynamique impulsée par les pères fondateurs de l’AES, visant à consolider l’intégration confédérale et la coordination des actions entre les États membres.
Audience avec le Premier ministre malien
Au cours de cette mission, Bassolma Bazié et sa délégation ont été reçus en audience ce mardi par le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, qui a introduit la délégation.
À cette occasion, le président de la Commission nationale AES du Burkina Faso a adressé ses félicitations aux autorités maliennes pour le bilan jugé positif de la Transition. Il a salué le sens des responsabilités, l’engagement et la fermeté des dirigeants maliens dans la conduite des affaires de l’État et dans la défense de la souveraineté nationale.
Bassolma Bazié a également sollicité la disponibilité et l’accompagnement du Mali afin de soutenir le Burkina Faso dans l’exercice de son mandat au sein des instances confédérales de l’AES.
Un message de solidarité et de fraternité confédérale
En réponse, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a transmis, au nom du Président de la Transition du Mali, le Général d’Armée Assimi Goïta, ses vœux et ses encouragements à la Commission nationale AES du Burkina Faso. Il a exprimé sa confiance quant à la réussite du mandat burkinabè, dans un esprit de fraternité, de solidarité et de souveraineté partagée.
Le chef du gouvernement malien est revenu sur les liens historiques et stratégiques qui unissent les pays membres de la Confédération des États du Sahel. Il a souligné les avancées majeures réalisées par l’AES, malgré les nombreux défis et les pronostics défavorables, mettant en avant la détermination des peuples et la fermeté des pères fondateurs de la Confédération.
Soutien au Burkina Faso face aux tentatives de déstabilisation
Le Premier ministre malien a par ailleurs exprimé sa solidarité avec le Burkina Faso face aux tentatives de déstabilisation de ses institutions, réaffirmant le soutien indéfectible du Mali au peuple burkinabè et à ses autorités.
En conclusion, Abdoulaye Maïga a donné l’assurance de l’accompagnement total du Mali dans le cadre de la présidence de l’an II de l’AES, placée sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel.
Cette visite de travail illustre une fois de plus la volonté commune des États membres de l’AES de renforcer leur coopération politique, institutionnelle et stratégique, au service de la souveraineté et de la stabilité du Sahel.





