Alassane Ouattara annonçais le départ des troupe français.

Alassane Ouattara annonçais le départ des troupe français.
L’armée française ne part pas de la côte d’ivoire, elle se rend moins visible tout simplement.
« Nous avons proposé aux chefs d’État africains de réorganiser notre présence. […] Je peux vous dire que dans quelques-uns de ces pays, on ne voulait pas enlever l’armée française ou même la réorganiser… » « Non, la France n’est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide, elle se réorganise. On a choisi de bouger en Afrique (…) parce qu’il fallait bouger. » signé Emmanuel Macron
Le 43eme Bima, c’est ainsi qu’on appelait la base militaire française présente à Port Bouët, une commune de la capitale économique ivoirienne. Les soldats français régnaient en maître sur les 230 hectares. De là, il était facile pour les soldats français de se déplacer dans Abidjan, il suffisait simplement d’emprunter la voie lagunaire, plus discrète, moins bouillonnante et plus rapide pour mener leurs opérations, cerise sur gâteau en profiter pour protéger la lagune, un rôle qui est pourtant attribué à la marine ivoirienne.
C’était en début d’année que le président ivoirien Alassane Ouattara annonçait le départ des troupes françaises, cette annonce était devenue un argument de poids pour ses partisans, voilà sans est terminé, notre président tient à la souveraineté de son pays, très rapidement le voisin burkinabé a clarifié les choses sans pour autant citer Abidjan.
Pour le capitaine Ibrahim Traoré, il faut dénoncer les accords.
» On dénonce les accords, » choses que les autorité ivoirienne non visiblement pas réaliser dans la mesures ou ses accords régissent la coopération militaire entre les deux pays. Ils permettent notamment à la France de maintenir une présence militaire en Côte d’Ivoire, notamment pour assurer la sécurité de ses ressortissants et de ses intérêts dans la région.
Historiquement Les premiers accords de défense entre la France et la Côte d’Ivoire ont été signés en 1961, au lendemain de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Évidement qu’on peut débattre de la notion de souveraineté ici.
Selon mes sources, L’accord de partenariat de défense de 2012 est le dernier accord en vigueur, Il a été signé le 26 janvier 2012 et remplace les accords précédents.
Le Contenu des accords est le suivant :
• La présence militaire française en Côte d’Ivoire : les accords autorisent la France à maintenir une présence militaire en Côte d’Ivoire.
• La coopération en matière de formation militaire.
* La coopération en matière d’équipement militaire.
* La coopération en matière de renseignement.
* La coopération en matière de lutte contre le terrorisme.
L’armée française ne part pas, elle se rend moins visible tout simplement.
Pour en savoir plus je vous recommande cette vidéo.
