Accueil » Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré relance l’industrie Anacardière avec la SN ANATRANS SA à Bobo-Dioulasso

Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré relance l’industrie Anacardière avec la SN ANATRANS SA à Bobo-Dioulasso

En relançant l’usine de transformation d’anacarde SN ANATRANS SA à Bobo-Dioulasso, le Président du Faso, Ibrahim Traoré, réaffirme son engagement en faveur d’une industrie nationale forte et souveraine. Cette visite symbolise une étape décisive vers la valorisation locale des ressources agricoles et la création d’emplois durables, dans une dynamique de développement économique ancrée dans les mains des Burkinabè.

500308725_1286232263509402_3020853171152859926_n

Bobo-Dioulasso, 23 mai 2025 – En visite dans la région des Hauts-Bassins, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a marqué un temps fort de son séjour ce vendredi par une visite à l’usine de transformation d’anacarde, Société Nouvelle ANATRANS SA, implantée dans la zone industrielle II de Bobo-Dioulasso, sur la route de Bama.

Président Ibrahim Traoré sur le site de la SN ANATRANS SA

Un symbole de résilience industrielle nationale

Créée en 2008, la SN ANATRANS SA a connu de grandes difficultés, qui avaient conduit à l’arrêt de ses activités et au chômage technique de ses employés en juillet 2024. Mais grâce à la vision souverainiste et industrielle portée par le Chef de l’État, cette unité de transformation a connu une véritable renaissance.

« Nous sommes heureux et honorés de vous accueillir à la SN ANATRANS SA, l’usine qui, grâce à vous et à votre vision pour notre pays, est devenue nôtre », a déclaré Mme Adeline Nibenwon Somda, Directrice générale de l’entreprise.

L’État burkinabè, à travers le Fonds burkinabè pour le développement économique et social (FBDES), a investi à hauteur de 20 % dans le capital de l’usine, contribuant ainsi à sa relance et à sa nationalisation. L’entreprise est désormais entièrement détenue par des Burkinabè.

1300 emplois recréés, 90% de femmes, et plus de 5 000 producteurs bénéficiaires

La relance de la SN ANATRANS SA a généré plus de 1300 emplois directs, dont 90 % occupés par des femmes, et a permis à plus de 5 000 producteurs locaux de renouer avec un marché stable pour leurs noix de cajou biologiques et équitables.

Cette dynamique de transformation locale s’inscrit pleinement dans l’ambition du Président Ibrahim Traoré de faire du Burkina Faso un pays économiquement souverain, en valorisant ses ressources agricoles et naturelles sur place.

Un message fort pour la jeunesse et la souveraineté économique

Président Ibrahim Traoré sur le site de la SN ANATRANS SA

Face aux employés, le Président du Faso a exprimé sa fierté de constater la relance d’une industrie à capitaux 100 % burkinabè, soulignant que l’expérience vécue par les travailleurs de la SN ANATRANS SA représente un exemple concret de la lutte pour la souveraineté économique.

Il a rappelé que les difficultés survenues après la rupture avec l’ancien partenaire étranger étaient une conséquence logique de l’orientation résolument indépendante adoptée depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2022.

« Vous êtes les mieux placés pour expliquer à la jeunesse le sens de notre combat pour la souveraineté », a affirmé le Chef de l’État.

Un engagement partagé pour un Burkina meilleur

Président Ibrahim Traoré sur le site de la SN ANATRANS SA

Touchés par le soutien présidentiel, les employés de l’usine ont pris l’engagement solennel de contribuer activement à la réussite de cette politique de transformation locale et de développement industriel.

La visite du Président Ibrahim Traoré à la SN ANATRANS SA intervient dans un contexte où le Burkina Faso mise sur la valorisation de ses chaînes agricoles pour bâtir une économie résiliente, autonome et inclusive.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *