CAN 2025 : le Burkina Faso affiche sa confiance avant le choc face à la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale
À la veille du huitième de finale très attendu de la CAN 2025 face à la Côte d’Ivoire, le sélectionneur du Burkina Faso, Brama Traoré, affiche une confiance assumée et des ambitions élevées, porté par un groupe soudé et déterminé à poursuivre son parcours jusqu’au sacre continental.

Ouagadougou, 5 janvier 2026 (AIB) – À la veille du huitième de finale très attendu de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, le sélectionneur des Étalons, Brama Traoré, s’est montré résolument confiant lors de la conférence de presse tenue lundi à Marrakech.
Face aux médias, le technicien burkinabè n’a laissé planer aucun doute sur les ambitions de son équipe. Pour lui, le Burkina Faso ne se contente pas d’un simple parcours honorable : l’objectif est clair, aller jusqu’au bout de la compétition et remporter le trophée continental.
« Pour être champion, il faut battre un champion. Nous sommes prêts pour cela », a déclaré Brama Traoré, faisant référence au statut de la Côte d’Ivoire, adversaire des Étalons ce mardi au Grand Stade de Marrakech.
Un match à forte portée symbolique
Au-delà de l’enjeu sportif, le sélectionneur burkinabè a tenu à souligner la dimension fraternelle de cette confrontation entre deux nations voisines et historiquement liées.
« La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont deux peuples unis. Ce sera un match unificateur. Les Ivoiriens doivent nous transmettre le flambeau », a-t-il affirmé.
Un discours qui traduit à la fois le respect de l’adversaire et la détermination des Étalons à écrire une nouvelle page de leur histoire dans cette CAN 2025.
Un groupe soudé et déterminé
Présent aux côtés de son entraîneur, le latéral gauche Arsène Kouassi a confirmé l’état d’esprit conquérant qui anime le groupe burkinabè.
« Ce sera un match difficile, mais nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. Le groupe est soudé et prêt à se battre jusqu’au bout pour aller chercher le résultat », a-t-il assuré.
Le défenseur a également exprimé son engagement personnel face à son pays d’origine sportive :
« J’ai choisi le Burkina Faso. Je vais jouer contre la Côte d’Ivoire et je vais tout donner pour qu’on gagne ce match. Je veux que le Burkina Faso soit fier de moi et de mes coéquipiers. »
Un effectif qui se renforce avant le match
Bonne nouvelle pour les Étalons : le milieu de terrain Aziz Stéphane Ki, absent récemment pour des raisons familiales, a réintégré le groupe. Il s’entraîne désormais avec ses coéquipiers à l’annexe 2 du Grand Stade de Marrakech, à la veille de la rencontre.
Arrivés à Marrakech dimanche en fin de matinée, les joueurs burkinabè ont effectué une séance d’entraînement en soirée afin de peaufiner les derniers réglages tactiques avant ce duel décisif face aux Éléphants de Côte d’Ivoire.
