Coopération Burkina Faso – Union européenne : Bruxelles prône une nouvelle approche basée sur l’écoute et le respect mutuel
Coopération Burkina Faso–Union européenne : l’Envoyé spécial de l’UE pour le Sahel, João Cravinho, présente à Ouagadougou une nouvelle approche fondée sur l’écoute, le dialogue et le respect mutuel avec les autorités burkinabè.

Ouagadougou, 11 février 2026 – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu en audience, dans la soirée du 10 février, l’Envoyé spécial de l’Union européenne pour le Sahel, M. João Cravinho.
Il s’agit de la troisième visite de l’émissaire de Bruxelles à Ouagadougou. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une redynamisation des relations entre l’Union européenne et le Burkina Faso. Selon M. Cravinho, les 27 États membres souhaitent désormais adopter une nouvelle approche dans leur coopération avec le pays des Hommes intègres, portée par une évolution positive de la perception européenne à l’égard du Burkina Faso.
Vers une coopération fondée sur le dialogue permanent
L’Envoyé spécial a expliqué que cette nouvelle dynamique repose sur l’écoute, le dialogue approfondi et le respect mutuel, afin de parvenir à un partenariat plus équilibré et constructif, loin des méthodes jugées dépassées.
« Nous devons quitter l’approche de dialogue entre bailleurs de fonds et bénéficiaires et aller vers une démarche d’écoute et de dialogue permanent. Malgré certains points de désaccord, il faut travailler à ce qu’ils ne paralysent pas les aspects sur lesquels nous sommes en accord et qui sont les plus importants », a déclaré João Cravinho.
Cette réorientation marque une volonté affichée de dépasser les incompréhensions passées pour bâtir une coopération plus pragmatique et centrée sur les priorités partagées.
Trois piliers pour le partenariat renouvelé
Au cours de l’audience, l’émissaire européen a présenté les principaux axes sur lesquels l’Union européenne entend désormais concentrer ses efforts :
- le renforcement de la coopération politique et diplomatique ;
- le soutien à la sécurité humaine dans toutes ses dimensions ;
- l’appui aux initiatives favorisant la résilience socioéconomique, notamment en faveur des populations retournées dans leurs localités après le rétablissement de la sécurité.
Ces priorités traduisent une approche plus globale, intégrant à la fois les enjeux institutionnels, sécuritaires et socioéconomiques.
Un regard à réajuster sur le Sahel
De son côté, le chef de la diplomatie burkinabè a salué cette évolution, estimant qu’elle correspond aux attentes des autorités nationales vis-à-vis de leurs partenaires internationaux.
« Nous étions dans un monologue à deux et non dans un dialogue, avec pour conséquence un manque de consensus et des programmes qui ne répondaient pas forcément aux attentes des populations », a souligné SEM Karamoko Jean Marie Traoré.
Le ministre a également insisté sur la nécessité d’un changement de perception de l’Union européenne à l’égard du Burkina Faso et, plus largement, du Sahel.
« Nous voulons que le prisme du regard change, pour que le Sahel ne soit plus présenté comme un concentré de problèmes, mais comme un espace doté de potentialités, avec des populations qui aspirent à un meilleur avenir et qui en ont les moyens et les ressources », a-t-il affirmé.
Maintenir un dialogue pour éviter les blocages
Les deux parties ont convenu de maintenir un dialogue permanent afin de prévenir d’éventuels blocages dans la mise en œuvre des programmes de coopération. Cette volonté commune témoigne d’un engagement à privilégier la concertation et la co-construction des initiatives futures.
Durant son séjour au Burkina Faso, M. João Cravinho rencontrera également d’autres autorités gouvernementales afin d’approfondir les discussions sur les différents axes du partenariat entre l’Union européenne et le Burkina Faso.
