Reconquête du territoire national : une délégation gouvernementale porte le message du Chef de l’État aux forces combattantes à Tenkodogo

Une délégation gouvernementale burkinabè conduite par le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, s’est rendue à Tenkodogo le 30 décembre 2025 pour transmettre le message de soutien du Président Ibrahim Traoré aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). La visite, qui a couvert le 61ᵉ Régiment d’infanterie commando, la base du Bataillon mixte de marche et le Centre médical militaire, visait à encourager les troupes engagées dans la reconquête du territoire national et à renforcer la cohésion avec les populations locales.

Reconquête du territoire national une délégation gouvernementale porte le message du Chef de l’État aux forces combattantes à Tenkodogo

Tenkodogo, 30 décembre 2025 – Une délégation gouvernementale s’est rendue ce mardi à Tenkodogo, dans la région du Nakambé, pour transmettre un message de soutien et d’encouragement du Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), engagés dans la reconquête du territoire national.

Conduite par le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, la délégation comprenait également le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano, et le ministre des Mines, Yacouba Zabré Gouba.

Des sites stratégiques visités

La mission gouvernementale a visité successivement le 61ᵉ Régiment d’infanterie commando (RIC) de Tenkodogo, la base du Bataillon mixte de marche, ainsi que le Centre médical militaire de Tenkodogo (CMMT). Face aux forces combattantes, le chef de la délégation a précisé que cette visite était mandatée par le Président du Faso et le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le ministre des Infrastructures a salué « l’engagement, la discipline et le sens du sacrifice » des forces déployées, les qualifiant de « derniers remparts de la région ». Il les a exhortées à redoubler d’efforts tout en maintenant la cohésion, la détermination et une collaboration étroite avec les populations civiles, présentées comme des conditions essentielles pour une victoire durable contre l’insécurité.

Mobilisation et renforcement des capacités

La délégation a insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion entre les FDS et les VDP afin de consolider les acquis sur le terrain. À cette occasion, le gouvernement a rassuré que des équipements sont en cours d’acquisition, dans le cadre des efforts visant à améliorer les capacités opérationnelles des forces engagées.

Au nom des troupes, le chef de corps du 61ᵉ RIC, le capitaine Zénith Yaro, a exprimé sa reconnaissance pour cette démarche, qualifiée de « geste fort de reconnaissance » de nature à renforcer le moral des combattants. Il a réaffirmé la détermination des FDS à poursuivre le combat en synergie avec les VDP et les populations locales pour la reconquête totale du territoire national.

Soutien aux VDP et aux blessés

Lors de la visite à la base du Bataillon mixte de Tenkodogo, les membres du gouvernement ont pu apprécier les conditions de vie et de travail des Volontaires pour la défense de la patrie. Un don de vivres a été remis aux forces combattantes en signe de soutien et de reconnaissance pour leur contribution à la sécurisation du pays.

La dernière étape de la visite a conduit la délégation au Centre médical militaire de Tenkodogo, où le médecin-chef de garnison a présenté les capacités de la structure et fait le point sur la prise en charge des blessés civils et militaires issus des opérations. Les autorités ont transmis aux blessés les vœux de prompt rétablissement du Chef de l’État, tout en leur témoignant la solidarité de la Nation.

À noter qu’avant cette tournée, la délégation gouvernementale a effectué une visite de courtoisie au Dima de Zoungrantenga, Naaba Guiguempolé, à Tenkodogo.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *